L I S B O N N E Alis Ubbo, Olissipo, Felicitas Julia, Aschbouna, Olissibonna, Lissibonna, Lisboa: Port de rencontre de différentes et étranges races?
L'histoire de Lisbonne c'est l'histoire d'une ville labyrinthe qui fut jadis une des plus riches du monde.Lisbonne, ville fluviale et maritime, résultat d'une symbiose entre la terre et l'eau, a l'originalité sereine des communautés qui se sont formées lentement, au long des millénaires. Située à l'extrémité de l'Europe, tournée vers l'Atlantique, point de départ des caravelles qui sont à l'origine de l'ère des Découvertes, l'histoire et les destins de la capitale portugaise sont toujours liés au Tage dont l'estuaire, d'un des plus grands du monde, exerce encore aujourd'hui une fonction vivifiante sur toute la vie citadine. On pourrait presque dire qu'on ne peut les concevoir séparément.
Les vestiges les plus anciens de la présence humaine dans la région de Lisbonne remontent au Paléolithique, au début de la préhistoire. Le climat doux, la proximité du fleuve et l'abondance de faune et flore ont sans doute contribué à l'installation des populations primitives sur ces lieux.
Des marchands phéniciens, grecs et carthaginois ont occupé ce territoire jusqu'à l'arrivée des romains, qui ont instauré une période de stabilité et de prospérité. La ville romaine à laquelle Jules César a donné le nom de Felicitas Julia, a été la proie d'attaques de la part de Goths, Suèves et Visigoths jusqu'au débarquement dans la Péninsule des armées musulmanes en 711.
Alis Ubbo
Lisbonne est un site qui a attiré il y a 3000 ans les phéniciens pour sa situation stratégique exceptionnelle. En effet, entre 1200 et 480av. J.C. - les Phéniciens, attirés par le port naturel situé au pied d'une colline, y battirent une colonie où se dresse aujourd'hui le château de Saint Jorge, nomment la ville Alis Ubbo (rade sereine ou crique amène).
Olissipo
Et qui, étymologiquement, pourrait aussi être à l'origine de l'actuel Lisbonne. Elle fut ensuite habitée par les Carthaginois (480-280 av. J. C.) et envahie par les Grecs, les Romains, les Wisigoths, les Maures...500 ans a, J. C. - vivait à l'ouest de la Péninsule Ibérique la tribu des Lusitaniens. Lisbonne est alors connue sous le nom d'Olissipo associé à la légende d'Ulysse, le héros mythique de l'Odyssée. Les Lusitaniens ont longtemps résistés à la pénétration des Romains.
Belle histoire mon cher Mario. Bon DOF, et j`ai l`impression que je peux suivre ce sentier jusqu`en bas. mais un peu moins contraster ;-) Regards, biliana
Hoje escolhi esta, pelo registo de uma viela tão característica da "Olissipo", e pela "lição" de história, que é bom que seja lembrada e respeitada. Um abraço.